Piqûre de rappel
Je ne pourrais pas dire dans quel article - à consonance geek je crois bien - j'ai lu pour la première (et unique) fois le nom de Pirandello, mais depuis, ce dernier ne cessait de me trotter dans la...
Par
le 28 mars 2016
10 j'aime
Pas sûr que cette note exprime réellement mon ressenti. Il faut dire que, par définition, une pièce de théâtre doit se vivre sur scène, se contenter de la lire n'étant jamais le meilleur moyen pour se faire une idée précise, qui plus est pour une pièce comme celle-ci. On est aussi en droit de la trouver appuyée, excessive, notamment dans ses dialogues, ses situations frôlant à plusieurs reprises l'outrance.
N'empêche, la profondeur du propos (au point de s'y perdre, parfois), cette mise en abyme constante permet à Luigi Pirandello de jeter un réel trouble sur le spectateur/lecteur, interpellé par cette réflexion sur la créativité, le sens de la vie, de l'art, posant un regard très sévère sur l'humain tout en gardant un semblant d'espoir.
Très psychologique, s'appuyant aussi bien sur des situations qu'une écriture provoquant régulièrement le malaise, le dramaturge fait ainsi son effet, joue sur l'ambiguïté des protagonistes, s'interroge sur la place et l'existence des « personnages » dans le monde réel : si on peut ne pas être sensible au style « appuyé » de l'italien, nul doute que son propos, lui, raisonnera longuement après la fin de la lecture. Une œuvre ne laissant pas indifférent, c'est là l'essentiel.
Créée
le 27 avr. 2019
Critique lue 175 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Six personnages en quête d'auteur
Je ne pourrais pas dire dans quel article - à consonance geek je crois bien - j'ai lu pour la première (et unique) fois le nom de Pirandello, mais depuis, ce dernier ne cessait de me trotter dans la...
Par
le 28 mars 2016
10 j'aime
Arf... Pourquoi, mais pourquoi m’obstine-je à lire du Pirandello ? Deux pièces en deux mois, et je ne peux déjà plus le voir en peinture. Ai-je besoin de rappeler l'argument de Six personnages en...
le 13 janv. 2018
6 j'aime
7
Pas sûr que cette note exprime réellement mon ressenti. Il faut dire que, par définition, une pièce de théâtre doit se vivre sur scène, se contenter de la lire n'étant jamais le meilleur moyen pour...
Par
le 27 avr. 2019
2 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime