Sodome et Gomorrhe par ngc111
Après un troisième tome plus lassant et lancinant (de mon point de vue) je dois dire que j'ai bien plus apprécié "Sodome et Gomorrhe". Proust poursuit sa quête, de souvenirs en souvenirs, avec une perception temporelle, spatiale et esthétique qui laisse pantois.
Il faut dire que l'auteur nous met tout de suite dans l'ambiance de ce volume qui a pour fil rouge l'homosexualité (tant masculine que féminine). Ainsi le premier chapitre, que l'auteur lui-même qualifie d'exposé sur l'homosexualité, vaut le détour à lui tout seul. On y retrouve la diversité des comportements homosexuels, des analogies remarquablement bien insérées concernant les rapports entre êtres humains et ceux entre insectes et végétaux, ainsi que des allusions bibliques.
Le passage qui suit relatant une soirée chez la princesse de Guermantes est l'un de mes passages préférés de Proust (pour le moment). Remplies d'humour, de beauté, de cocasserie, les scènes se succèdent passant en revue les tares mondaines comme la lâcheté, l'hypocrisie, les vices cachés... finalement humaines avant tout. L'empressement de Vaugoubert auprès des jeunes ambassadeurs, la rencontre avec sa femme (dont le narrateur se moque quelque peu) sont des moments où le lecteur ne peut s'empêcher de décrocher des sourires.
Mais l'humour ne fait pas pour autant passer la beauté du style de Proust au second plan, en témoigne l'épisode de la fontaine mêlant habilement les deux.
On apprécie tout autant le retour à Balbec, où l'auteur s'attarde enfin sur le décès de sa grand-mère, la tristesse de sa mère, éléments un peu trop survolés à mon goût dans le tome précédent.
Viennent alors l'amour et ses turpitudes, ses sentiments d'appartenance (pour Albertine), de jalousie (pour le narrateur), les envies ou non de mariage. On découvre alors la complexité de l'union d'Albertine et de notre jeune "héros", chose qui devrait se poursuivre dans les prochains tomes.
Le côté mondain n'est pas oublié non plus à Balbec avec une société entourant les Verdurin, composée de personnages franchement réussis (et déjà abordés précédemment).
Et toujours cet humour à travers le personnel de l'hôtel (le liftier, le directeur...).
Ce tome est décidément, et pour le moment, mon préféré de cette saga qu'est "A la recherche du temps perdu" !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.