Concrètement, Salomé Saqué je la suis depuis son arrivée sur BLAST. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’elle fait partie de ces nouvelles voix importantes dans le monde du journalisme.
J’ai (environ) son âge et comme elle, je me sens écrasée par les discours rabaissants d’une partie des « boomers » dans les médias, je me sens aussi démunie face aux problèmes climatiques, aux choix de nos politiques, à la vie en fait.
Alors ce livre… C’est une bouffée d’émotions diverses. Elle gère très bien l’utilisation des témoignages. Elle ne tombe pas dans un sinistre pathos, mais nous prenons la mesure des difficultés de cette (ma) génération, des difficultés à venir…
Je suis restée coite devant ses lignes, devant la force que Nous, Jeunes, mettons dans l’altruisme, dans notre proportion à nous cultiver, à inventer ; coite devant la gifle verbeuse de certains, faite de « vous êtes des fainéants », « vous êtes sinistres », etc.
J’ai cherché dans ses mots (dans ceux des personnes qui m’entourent), un semblant de lumière, un mince espoir pour notre futur, qui dépasserait la morale de Don’t Look Up. J’eus le sentiment que Salomé Saqué achevait son texte dans une demi-teinte. Si son appel à un renouement avec les « anciens » est une évidence, je me demande s’il sera possible…
Néanmoins, ça m’apparaît comme un texte qui fait du bien en 2023. Enfin, une personne de notre âge parle pour nous, exprime notre malaise, nos envies, nos déceptions, nos difficultés. Pour une fois que ce n’est pas un tiers qui s’essaie au paternalisme !
Aussi, merci Payot d’avoir édité ce livre. Ce n’est pas tous les jours qu’on pense à remercier les éditeurs de nous faire un peu souffler dans ce monde de ***