Ce recueil contient 5 novellas de littérature de l'Imaginaire. Imaginaire car ce n'est pas de la science-fiction, c'est plutôt du fantastique, mais traité de façon tellement moderne et originale qu'il transcende le genre. Donc très difficile à classer, d'où le terme Imaginaire qui s'y prête bien (et dont il a gagné le Grand Prix d'ailleurs !).
Ces 5 novella ont un point commun : une intrigue basée sur un classique , voire un cliché, du fantastique de série B (une secte très méchante, le vaudou, le cyberpunk, les revenants, les phénomènes extra-terrestres), des lieux très forts et très chargés, assez atypiques, qui sont en soi un élément primordial du récit (une station spatiale isolée, une Floride décadente et hallucinatoire, un cirque perdu au fond des forêts asiatiques, un village perdu du nord des états-unis, une cité industrielle elle-aussi au fin fond des états-unis), et enfin des personnages forts et habités, auxquels on s'attache qui nous font presqu'oublier l'élément fantastique du récit.
Et surtout, une maestria de l'écriture et du récit de ce merveilleux auteur qu'est le regretté Lucius Shepard.
Voici mon avis personnel sur ces nouvelles :
- Bernacle Bill le spatial 6/10 - très moyen, comment un récit bourrin comme celui-là a-t-il pu gagner un prix Hugo...
- Dead Money : 8/10 : un début plus que moyen puis ça monte en puissance, on hallucine devant la décadence et la dérive des personnages jusqu'à un final explosif et jouissif
- Radieuse Etoile Verte : 8/10 on se laisse porter par le dépaysement...
- Limbo : 7/10 : intrigue moyenne mais là aussi, personnages forts et dépaysement garanti
- Des étoiles entrevues dans la pierre : 9/10 , presqu'un chef d'œuvre , bravo.. je l'ai dévoré et j'aurais voulu que ça ne s'arrête jamais.
Voilà, amateurs de SF et de Bélial, vous êtes prévenus que ce livre est atypique, mais il vaut le coup, il me reste des images et des souvenirs très forts de ces récits, comme si je les avais vécus, c'est ce qui fait la marque des vrais écrivains.