Ecrire un livre de science-fiction qui sort de l'ordinaire n'est pas chose aisée tant tout semble avoir été abordé. Mais Robert Charles Wilson est un petit malin et nous propose un livre de SF qui ne nous fait jamais quitter le plancher des vaches (ou presque), centrant son récit sur l'humain plutôt que sur le reste et surtout en évoquant une terre qui avance plus rapidement que prévu vers sa destruction, voyant les étoiles, la lune et les planètes disparaître. Cette terre est pourtant entourée par une membrane de protection qui lui permet de faire face à cette destruction. Mais qui a installé le Spin ?
Le récit va évidemment vouloir permettre aux personnages de trouver la réponse et de savoir qui sont les Hypothétiques, le nom donné à ceux qui ont installé le Spin, et pourquoi l'ont-ils fait ?
Mais c'est bien l'humanité face au chaos qui est évoqué. A travers trois personnages que l'on découvre de l'enfance jusqu'à leur âge adulte, Wilson propose un livre détaillé, un récit extrêmement intéressant car il parvient à faire en sorte que l'on s'attache à ces trois enfants et plus particulièrement à Tyler qui est le narrateur de l'histoire. Cette narration, c'est un peu une forme d'autobiographie, revenant sur les événements importants liés au Spin, mais également de son histoire personnelle. Et cette histoire est fortement liée à celle des jumeaux Diane et Jason.
Le livre se lit très rapidement et prêche peut-être sur son aboutissement final, manquant clairement d'un petit quelque chose. Pour le reste, les amateurs de science-fiction seront vraiment surpris par ce récit, bien loin des poncifs du genre.