Un livre captivant. Dès le début, on est tout de suite plongé dans l'ambiance et on est embarqué dans 600 pages de science-fiction peu commune. On suit donc le destin de notre Terre après l'événement du Spin à travers le point de vue de Tyler, de son enfance à 30 ans plus tard, avec ses amis Jason et Diane. le récit se concentre sur les changements de notre monde, au niveau religieux, politique, scientifique... tout se déroule et se démêle lentement pour tenter d'élucider le mystère du Spin, distinguer le comment du pourquoi et se rassurer du destin de l'humanité.
L'auteur nous révèle petit à petit son talent, l'aura du mystère qui entoure l'intrigue est présente du début à la fin, et malgré quelques passages un peu plus longs, le style et la maîtrise de l'auteur dans son histoire nous captive réellement.
La mise en forme du récit permet aussi de ne pas s'ennuyer, on suit le personnage principal à travers différente temporalité, d'abord dans son enfance puis parallèlement ensuite : 30 ans plus tard et un peu plus loin dans le futur.
Tout se regroupe à la fin, les récits se rejoignent pour répondre à l'intrigue, intrigue qui ne déçoit pas et rétablit un peu le côté science-fiction qui s'était un peu évaporé dans les dernières pages.
Si on peut reprocher au livre d'être lent, d'avoir une partie de science-fiction assez peu développée (en 600 pages de livres), on ne peut dénier l'originalité du récit, le talent et la maîtrise de l'auteur dans le développement et les relations de ses personnages et le déroulement du récit.