Mary Beard a passé toute une partie de son existence à mieux connaître le premier millénaire de la Rome antique, de la fondation de Rome à la citoyenneté romaine pour tous. Hélas, la fondation de Rome reste très floue, surtout sous le spectre d'un doute de bon aloi quant aux récits divers la relatant nous étant parvenus, qui tiennent plus de la légende et du mythe (Romus et Romulus) ; même si c'est la période qui m'intéresse le plus.
Ce doute "de bon aloi" est présent tout le long du bouquin, ce qui fait que rien n'est sûr, tout est approximatif sinon hypothétique. On aurait aimé plus de certitudes, mais les recherches en sont là où elles en sont, en outre on ne saura sans doute jamais comment Rome ou tout autre ville fondatrice s'est formée... (ce qui, encore une fois, est ce qui m'intéresse le plus, joueur de Civilization oblige)
Mine de rien, on apprend tout de même deux ou trois trucs, même si la présentation semble bizarre (le fait de débuter par le conflit entre Catilina et Cicéron...)
Malgré tout, et malgré la taille du bouquin (543 pages sans compter la bibliographie), cela ne demeure bel et bien qu'une introduction, et l'auteur le sait pertinemment, nous livrant une bibliographie conséquente consécutive.