A LIRE ABSOLUMENT
A mon avis, l'un des travail les plus remarquables sur la Seconde Guerre Mondiale à ce jour. Le plus grandiose, le plus précis et le épique. La fresque la plus aboutit de la bataille la plus éprouvante, la plus tactique et LE tournant qui, nous pouvons le dire, a changé le destin de l'humanité toute entière. Car si Hitler et son armée sortent vainqueur, l'URSS s'écroulait presque à coup sur...Mais il n'en fut rien...Joukov et le courage de l'Armée Rouge changerons le coup de l'histoire.
Stalingrad c'est aussi et surtout un putin d'hommage à ces hommes, aux soldats russes, aux soldats allemands qui dans l'enfer le plus terrible ont combattus. Mais pas combattus pour Staline, ni pour Hitler, simplement pour leur vie, simplement pour vivre. Combattre pour continuer d'exister, pour leurs femmes, pour leurs enfants.
Beevor délivre une fresque quasi totale de cet affrontement...tout y passe : l'aspect stratégique, tactique, physique, psychologique mais aussi les égos de certains et les crises des autres.
Beevor écrit bien, très bien, il nous porte dans une bataille d'homme à homme ou la prise de chaque parcelle de rue devient un rude combat.
Cartes à l'appuie, document inédit des archives de l'URSS, Beevor livre un travail précis, sérieux, détaillé.
Au final, on a l'impression d'y être et on en ressort assez impressionné car difficile de se faire une idée de la grandeur de ce qui est l'une des batailles les plus terribles de la Seconde Guerre Mondiale et l'un des tournants de la guerre.