M'intéressant à l'histoire en général et à la seconde guerre mondiale, j'ai voulu lire ce livre car cette bataille décisive de la guerre mérite d'être plus connue. Je suis ressorti abasourdi de ma lecture. Pas seulement par le style d'écriture prenant de l'auteur et sa façon passionnée de raconter les choses, mais aussi parce que cette bataille n'était pas seulement une bataille entre deux états totalitaires, mais une bataille contre l'humanité. Les nombreux détails délivrés par l'auteur sur la vie des soldats, mais également des civils permet de s'immerger complètement dans cette période et de souffrir avec les protagonistes, même s'il est impossible de décrire avec des mots ce qu'il s'est réellement passé là-bas. Pour certains soldats, Stalingrad était "pire que l'enfer". En effet, en lisant ce livre on ne peut pas penser que l'humanité aurait pu tomber aussi bas un jour.
Au-delà de ces détails, la bataille d'un point de vue général est très bien expliquée, comme par exemple les grandes manœuvres ainsi que les décisives opérations lancées par l'URSS afin d'encercler la ville, ce qui aboutira à la destruction totale de la 6ème armée allemande, qui était auparavant l'une des plus puissantes de la Wehrmacht.
Je recommande ainsi fortement ce livre, non seulement pour en apprendre plus pour le tournant de la guerre qu'a été cette bataille, mais aussi pour voir en face le caractère inhumain de cette dernière, les soldats et les civils étant obligés d'endurer quelque chose qui allait au-delà du possible et de l'imaginable.
Pour moi, ce livre est un chef d’œuvre car l'auteur a exceptionnellement bien réussi à retransmettre les émotions et l'horreur des circonstances, en restant impartial et en utilisant des sources et des témoignages des deux camps qui expliquent de façon très intéressante les moments clés de la bataille.