J'ai passé un très bon moment en jouant à ce nouvel opus.
Même si le scénario n'est pas le point fort du jeu (ce qui reste commun à presque l'ensemble de la série), celui-ci reste exceptionnel au niveau du level design qui a été poussé à l'extrême en termes de détails et d'atmosphère. On sent qu'il y a eu beaucoup de travail réalisé sur le village et ses habitants notamment, mais d'autres zones du jeu ont été très bien réalisées également (je pense au château bien sûr, mais aussi à une certaine maison).
Bien que le jeu fasse beaucoup moins peur que son prédécesseur, les développeurs n'ont pas oublié leurs racines et j'ai en toute honnêteté bien flippé ma race quand j'ai vu une certaine chose arriver. Le système de zones à débloquer avec chacune leurs caractéristiques en termes d'atmosphère et de gameplay fonctionne bien, d'autant plus que le village n'est pas abandonné et l'aventure reste renouvelée dans ce dernier. Néanmoins, j'ai trouvé la dernière partie du jeu un peu poussive et le boss final assez décevant.
Aussi je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'interactions avec les villageois, j'imaginais un retour de certains d'entre eux à la fin du jeu.
Les devs ont bien réussi à renouveler cette franchise selon moi, même si je sais que ce changement plutôt radical ne plait pas à tout le monde. Aussi, proposer un nouvel environnement géographique avec comme choix l'atmosphère glaciale de la Roumanie était une bonne idée.