Voyage en eaux radioactives
Ne vous attendez pas à ce que le décor sois posé avec ambages, ici tout est coupé au plus près. Les auteurs ne s'embarrassent pas de donner les informations nécessaires à une compréhension totale de l'histoire, ce qui est sans doute fait intentionnellement.
Vous vivez un pan de la vie d'un Stalker, parasite humain vivant de déchet extra-terrestres laissé sur place par ces derniers, et valant pour certains une coquette somme d'argent. Mais cela n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, ces "déchets" peuvent être très dangereux, voire mortels.
Il y a une ambiance, une atmosphère malsaine, qui n'a pas manqué de me plaire. Le personnage principal n'est pas l'élu" au grand coeur, incorruptible et doté de toutes les qualités du monde. On reste ici dans de l'humain, doté de ses facettes les plus sombres.
Ce qui m'a déplu, c'est le manque de cohérence dans l'histoire. Au final le livre peut être résumé en deux phrases. Il n'y a pas vraiment de grande subtilités, de grands mystères ou même de surprises. Cela reste de structure très linéaire.
Au final un bon livre, décalé, qui ne correspond pas aux normes des livres que j'ai l'habitude de lire. Néanmoins pas assez complexe et profond.