Zahn aux commandes d'un livre Star Wars, ça équivaut à une garantie de qualité. Avec Allegiance, pas de mauvaise surprise, le maître de l'UE nous concocte une de ces histoires prenante et bien ficelée dont il a le secret.
Tout comme pour Vol Vers l'Infini, Allegiance se concentre sur les personnages fétiches de l'auteur mais remonte dans le passé. Celle qui a la vedette, c'est la séduisante Mara Jade. L'époque choisie, c'est l'entre A New Hope et Empire Strikes Back. L'occasion donc de détailler la formation de la jeune femme entre les mains expertes de l'Empereur (sans sous entendu graveleux, ce n'est pas mon genre !).
Zahn cherche manifestement à ne pas faire de Mara quelqu'un de trop méchante. Il joue donc sur son idéalisme et l'endoctrinement qu'elle a reçu de son maître. L'ensemble est convaincant même si on peut déplorer que la part sombre de la jeune femme ne soit pas davantage assumée.
En dehors de l'envoyée de l'Empereur, le livre met à contribution les incontournables Luke, Lei et Han et, plus original, une escouade de stormtroopers déserteurs. L'idée est tellement bonne qu'on en vient même à regretter que leur cas ne soit pas davantage développé. Peut être dans une publication future...
Malgré ces petits défauts, Allegiance se lit avec grand plaisir.