Faire un roman basé sur le personnage de Dark Maul a tout de la fausse bonne idée. Certes, le Sith est charismatique mais sa fonction a toujours été réduite à celle d'un vulgaire "chien de guerre", un simple outil au service de son maître. D'autant plus que le livre a été écrit entre la Menace Fantome et l'Attaque des Clones. La conséquence, c'est que l'auteur n'a aucune latitude pour détailler les enjeux réels derrière les manipulations de Sidious.
Et pourtant, prenant en compte ces différents obstacles, Michael Reaves parvient à signer un livre tout à fait honorable. L'Ombre du Chasseur est donc construit comme une longue course poursuite matinée d'investigations. Maul assure le rôle du chasseur avec pour proie principale un trafiquant d'informations du nom de Lorn Pavan.
L'apprenti Sith endosse son rôle habituel, l'occasion toutefois de faire preuve de davantage de cruauté que dans le film (il abat toute personne sur son chemin sans la moindre hésitation). Reaves se permet même de développer un peu du passé et de la psychologie de Maul (sa loyauté à son maître, le rapport à la force...). Dans le cadre d'un tel personnage, c'est amplement suffisant.
Histoire de renforcer l'orientation plus sombre que le tout venant des bouquins Star Wars, l'essentiel de l'action de l'Ombre du Chasseur se situe dans les bas fonds de Coruscant, un environnement où il ne fait guère bon vivre.
Les quelques créations de l'auteur s'intègrent bien à l'univers SW et se révèlent suffisamment attachantes pour qu'on s'intéresse à leur devenir. D'autant plus que, n'étant pas des héros tirés des films, ils ne disposent pas de la garantie de survie de ces derniers. Une donnée avec laquelle l'auteur n'hésitera pas à jouer...
En dépit de quelques longueurs ponctuelles, Michael Reaves a réussi à tirer le meilleur de son postulat de départ et son Ombre du Chasseur s'avère tout à fait recommandable.