Les Ombres de l'Empire était un véritable blockbuster dans le petit monde l'univers étendu de Star Wars. Sa sortie en grande pompe s'accompagnait d'un jeu vidéo, d'un sourcebook pour le JDR et d'une bande originale (fort correcte). Manifestement, le département licence de Lucasfilm en attendait beaucoup. Sans être révolutionnaire, le livre de Steve Perry tient à peu près ses promesses.
L'essentiel de l'intrigue tourne autour d'un nouveau personnage, le Prince Xizor, un ET à la tête d'un des plus puissants syndicat du crime. Cherchant à obtenir les faveurs de l'Empereur et à exercer une vengeance personnelle envers Vader, le rusé criminel tente pour cela de mettre la main sur les héros de Yavin.
Xizor, nouveau grand méchant de service, n'est pas un Thrawn mais il remplit son rôle convenablement. La présence d'une jolie Cyborg en tant que garde du corps complète assez bien le personnage. Le chef du soleil noir est une menace crédible et sa rivalité avec Vader est intéressante.
On ne peut pas en dire autant de Dash Rendar, un contrebandier calqué sur le modèle de Han Solo, qui prête secours à nos héros.
En dehors de ces nouvelles créations, la bonne idée du livre, c'est de faire le lien entre Empire Strikes Back et Return of the Jedi. La poursuite de Boba Fett, la construction d'un nouveau sabre laser ou la récupération des plans de la 2e étoile de la mort sont parfaitement intégrés au sein du récit et ne peuvent que faire plaisir aux fans.