Je suis bluffé par un tel roman. Ohlala. Pour moi ce "Station Eleven" est une sacrée lecture, un énorme coup de cœur.
Ce livre m'a été envoyé en service presse par les éditions Rivages (que je remercie énormément) car le sujet principal du texte m'intéressait beaucoup : dans un futur post-apocalyptique, une troupe d'artistes itinérants tente de préserver l'espoir en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Pitch de base fort attrayant (j'adore l'art et j'adore les fins du monde, quoi de mieux ?).
Et une fois les premières pages tournées, la magie s'opère. Je ne peux pas en dire plus sur le résumé car ce serait gâcher le plaisir de la découverte. Sachez juste qu'au-delà d'un énième récit post-apo bien codé, on est face à un roman choral avec une galerie de personnages incroyables, très "vivants", qui m'ont fait ressentir des émotions si réalistes que mon tendre petit cœur s'est ratatiné à plusieurs reprises. Pas cool Emily.
L'efficacité du texte, la grande maîtrise de la plume et du rythme, la poésie du récit et les réflexions distillées à chaque moment de l'histoire m'ont transporté (transcendé ?), comme si j'étais moi-même un figurant de la Symphonie Itinérante. Ce fût un moment extrêmement émouvant et particulier que cette lecture, qui aborde de nombreux thèmes comme la parenté, le succès, le deuil, la folie, et tant d'autres, mais toujours avec justesse et douceur.
Rarement j'ai été aussi scotché par l'originalité d'un roman comme celui-ci, d'un genre de post-apo mélancolique mais pas que, réalisé avec brio et talent. Ce livre est une excellente découverte, et sûrement une de mes meilleures lectures de l'année 2021.
S'il vous plaît, ne faites pas comme moi : n'attendez pas plus longtemps pour lire cette pépite (chef d'oeuvre ?).
PS : en plus de ça, on parle énormément d'art dans tous les domaines ? Et la place des femmes est importante ? TAKEMYMONEY.
PPS : où sont les autres livres de l'autriceJEVEUXTOUSLESLIREEE