Premières phrases et ça commence fort !
Style complexe, hachuré et sec pour une entrée en scène choc. Un petit effort –et patience- pour situer l'action et comprendre ce qu'il se passe dans ce concert énigmatique.
Et puis s'offre à nous la planète verte, Narghaï, envoûtante et pleine de curiosités. Orfeu, le personnage principal, est attachant et il est intéressant de plonger dans sa peau. Esprit tourmenté au sein même d'une ville et d'une société mourante privée de sentiments affectueux, de la possibilité de faire connaissance avec l'autre sans risquer la maladie. Le froid et l'incompréhension s'installe dans les cœurs et les mentalités.
Beaucoup de thèmes sont abordés parmi lesquels la colonisation, la peur de l'autre, l'ingérence, l'égoïsme, le pouvoir... Et pourtant c'est un livre très poétique au fond. Notamment les passages sur le rituel des morts ou la relation entre Orfeu et une Lutine, l'ensemble révèle une magie étrange mêlée à une cruauté certaine faisant naître une beauté profonde et non lisse. Me faisant réellement accrocher à ce monde.
L'histoire d'Orfeu et STYx aurait pu ne pas avoir de suite mais vient Stress qui ouvre un peu plus les portes de Narghaï et de la société Lutine. Nous suivons désormais Lucio à la mission bien rude dans une quête et des péripéties haletantes. Le dénouement met vraiment sous tension sans décevoir. Les Lutins ont bien des choses à raconter.
En somme j'ai été conquise par cet univers et toutes les réflexions qu'inspire cet ouvrage.