Quatre barres pour quatre personnages barrés... et une petite déception !!!
Un Jun'ichirō Tanizaki qui m'a un peu déçu... Un svastika, symbole qui est composé de quatre barres (qu'un certain Adolf a sali à jamais !!!) pour ici quatre personnages barrés. Là on a affaire à un quatuor amoureux mais amoureux dans le sens tanizakien du terme bien évidemment avec tout ce que cela peut comprendre c'est-à-dire sadomasochisme, manipulation, impuissance, etc...
Ce qui m'a déçu dans ce roman c'est le manque de cohérence psychologique dont souffre l'ensemble, de dialogues qui sonnent faux... Cela peut paraître naturel si on part du principe que l'histoire est racontée du point de vue d'un des personnages barrés. Mais l'auteur avait eu une bonne idée qu'il utilise hélas très peu dans la première moitié du roman pour ensuite pratiquement la laisser tomber dans la seconde moitié du roman. Cette idée est d'inclure des "notes d'auteur" où ce dernier donne un point de vue nettement plus froid et pragmatique que la narratrice. Beaucoup employée, cette idée aurait certainement donné un contrepoint intéressant et révélateur. C'est dommage...
D'un potentiel très bon roman avec une potentielle excellente idée doublement narrative, j'ai eu au final un sentiment assez mitigé...