Je ne me souvenais plus vraiment du film en lisant ce livre - ce film qui même si je l'avais beaucoup apprécié ne m'avait pas plus marqué que ça, peut-être étais-je trop jeune pour le comprendre (19 ans aujourd'hui). Ce livre, écrit en même temps que le scénario du film m'a aidé à mieux comprendre l'esprit de ce vétéran de la guerre du Vietnam.
Le langage est direct, simple, franc. Travis parle et on écoute son histoire, contée dans un journal, ce qui m'a un peu rappelé le style Rorscharch dans Watchmen, dont l'esprit est assez similaire à Travis. Je ne pense pas que tout le monde aimera ce style presque simpliste mais derrière tout ça se cache l'esprit d'un homme qu'on cherche à comprendre même après avoir lu la dernière page du roman.
Travis est un homme qui ne comprend plus le monde dans lequel il vit peut-être parce que celui-ci le connait trop bien paradoxalement. Il cherche un but à son existence, il ne veut plus être personne mais que quelqu'un fasse attention à lui et qu'enfin celui-ci soit compris, et c'est dans ces moments là et surtout à la fin qu'on comprend le vrai traumatisme de la guerre du Vietnam.
Taxi Driver m'a rappelé le film "Quand vient la nuit" avec Tom Hardy, dont le héros ressemble quelque peu à Travis, essayant d'être normal et d'être comme les autres mais qui ne pourra jamais l'être, un peu comme si il était condamné à vivre dans une éternelle guerre avec lui-même.
Je vous conseille donc de lire Taxi Driver, et j'espère que vous ne vous arrêterez pas aux premières pages en vous disant que c'est mal écrit et qu'il ne se passe pas grand chose, un livre beaucoup plus intéressant qu'il n'y parait aux premiers abords...