Ténèbres, prenez-moi la main par Karhmit
C'est la première fois que je lis cet auteur, après avoir vu toutes ses adaptations en film. Shame on me.
Et bien il y a du bon et du moins bon. Même si l'ensemble est très correct et plutôt prenant. Si certains éléments sont téléphonés et regrettables, comme la figure du détective très classique et la relation entre Patrick et son associée, la course contre la montre et le rythme des révélations rattrapent l'histoire et donnent au livre un aspect essoufflé très agréable.
On sent bien par la narration la fatigue s'installer chez les personnages, même si la folie qu'essaye de montrer Lehane n'est jamais vraiment présente, ce qui donne au dialogue final avec le tueur un aspect un peu creux.
Par contre, un élément a failli me faire quitter le livre au départ : les meurtres. C'est tout simplement trop. Attribuer des meurtres aussi différents et aussi sanglants au même tueur dévalorisent le livre et lui donnent un aspect grand guignol. Le mode opératoire n'est vraiment pas crédible et relève de la farce.
Du coup, Ténèbres, prenez-moi la main est un bon polar. Mais il aurait pu être excellent si l'auteur avait évité la surenchère de meurtre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Polar