L'avion n'a pas toujours été le moyen de transport le plus sûr. Durant la première moitié du XXe siècle, il était même dangereux et des pilotes mouraient régulièrement. Saint-Exupéry nous rappelle que les aviateurs étaient alors des aventuriers, souvent ; des héros, parfois.
Il raconte son expérience d'aviateur à une époque où le risque était permanent, et retranscrit simplement ses réflexions sur la terre, le ciel, la nature, la civilisation, le danger, l'amitié..., bercées par le vrombissement du moteur et la proximité des étoiles. L'ambiance décrite est géniale, de même que les pensées de l'auteur sont passionnantes. Les aviateurs apparaissent comme des aventuriers qui jouissent de la vie et n'ont pas conscience de leur propre héroïsme.
La compagnie aérienne, comme le pilote, considère l'avion comme un moyen pour l'acheminement du courrier. Mais c'est autre chose que recherche l'aviateur : « Par l’avion, on quitte les villes et leurs comptables, et l’on retrouve une vérité paysanne.»
La plume de Saint-Exupéry est magnifique, très simple et souvent poétique. Elle nous entraîne à la suite de l'auteur dans une époque et un monde révolus.