Avec ma lecture de ce dernier tome du Cycle de Fondation, ayant obtenu le prix Hugo de la meilleure série de science-fiction de tous les temps (rien que ça), je termine mon aventure Asimov.
Avec ce nouveau roman, Isaac Asimov arrive encore à nous surprendre. Contrairement aux trois premiers tomes, qui se passaient lors de différents centenaires, les tomes 4 et 5 se suivent directement et l'on poursuit l'aventure avec les mêmes personnages. La quête reste la même, la recherche de la Terre. le roman reste donc un roman d'aventures au sein de l'espace pour retrouver la Terre originelle, là où la vie est apparue. Nous visitons donc plusieurs planètes plus ou moins abandonnées afin de découvrir les origines.
Jusqu'à la toute fin, mon sentiment était que ce dernier tome était légèrement moins plaisant à lire que les autres. Cet enchaînement d'aventures de planète en planète était pour moi lassant. Heureusement la fin de ce tome valait le coup et rattrape cette impression de déception. C'est donc une très bonne série, qu'il me fallait absolument lire pour son aspect mythique, et je ne suis pas déçu.