Terremer
7.8
Terremer

livre de Ursula Le Guin (1968)

Terremer, trilogie écrite par Ursula LeGuin dans les années 60, est aujourd’hui toujours lu et, même s’il est rarement considéré comme monument du genre, il n’en est pas moins devenu un classique de la fantasy.


L’histoire de Terremer se déroule dans l’archipel éponyme, où les multiples îles forment un ensemble hétéroclite de peuples et de traditions. L’une des grandes spécificités de ce lieu est la présence plus ou moins forte de la magie. En effet, de nombreux mages et autres sorciers y vivent et pratiquent leur pouvoir en prononçant le véritable nom des choses, animaux, plantes, etc. en langage ancien. On y suit Ged, jeune homme destiné à devenir un puissant mage. D’abord enfant puis adolescent dans le premier tome, il est adulte dans le deuxième et homme mûr dans le troisième.


Si j’ai mis une note tout de même positive à Terremer, c’est avant tout parce que c’est une lecture agréable dans l’ensemble. On suit avec plaisir les aventures des personnages, même si ceux-ci ne sont pas toujours intéressants, on découvre cet univers original au fil des pages avec curiosité et, au final, on arrive à la fin sans vraiment s’en rendre compte. Chaque tome nous fait découvrir de nouvelles facettes de Ged et les thèmes des trois tomes sont souvent teintés de réflexions philosophiques.


Mais j’ai en revanche pas mal de reproches à faire envers ce livre qui, selon moi, ne mérite pas son titre de classique du genre.


Un chef-d’œuvre ne vieillit pas et Terremer n’en est clairement pas un. Malgré certaines originalités indéniables, de nombreux éléments ont pris la poussière et font aujourd'hui extrêmement cliché. Le jeune homme destiné à devenir le mage le plus puissant de la terre, c’est pas un synopsis qui fait rêver. Sans parler du fait que l’auteure a la désagréable tendance à mettre des majuscule partout (mais alors vraiment partout !), comme si chaque objet, chaque coutume, chaque bâtiment devait revêtir un caractère unique ou sacré. C’est inutilement grandiloquent et ça fait surtout très faux. On croirait lire de la mauvaise fantasy.


On suit donc les aventures de Ged en personnage principal ou parfois secondaire (bon, déjà il faut bien avouer qu’on a vu mieux comme nom de héros). Le problème, c’est que ce Ged n’est pas vraiment intéressant. S’il a du caractère quand il est enfant, il devient bien plus lisse en grandissant et donc peu (ou pas) attachant. L’un des principaux problèmes de cette trilogie, c’est que chaque tome est espacé d’une vingtaine d’année environ et que rien, ou presque, ne vient faire le lien entre ces tomes. Hormis Ged, bien entendu, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas lui qui va nous donner envie de lire la suite. On reprend donc chaque début de tome comme un nouveau livre dans lequel on a 250 pages pour s’attacher aux personnages et à l’histoire. Entre-temps, Ged a apparemment réalisé de grandes choses, des événements dont on ne lit que le nom et dont on ne sait rien, et Le Guin elle-même n’en sait pas beaucoup plus, de son propre aveux (dans les postfaces écrites bien plus tard). J’ai vu mieux pour créer un univers cohérent et intéressant.


Un mot également sur l’écriture. C’est de la traduction, donc difficile de parler de la plume de l’auteure. Mais j’ai été étonné de voir une écriture très distante par rapport aux événements. Elle n’essaie pas de nous faire vraiment ressentir les émotions des personnages, elle nous raconte ça comme si c’était une lointaine histoire. Ça me fait un peu penser à l’écriture qu’on peut trouver dans le Silmarillon de Tolkien, par exemple. On raconte l’histoire, on ne la fait pas vivre.


Enfin, je terminerai avec quelques mots sur les 3 tomes séparément :



  • Dans le premier, on suit Ged qui doit devenir un Grand Archimage (Avec Grands Renforts de Majuscules). On suit sa formation et sa quête aux intonations philosophiques avec un certain plaisir, même si beaucoup d’éléments paraissent très clichés et que les événements s’enchaînent trop vite pour qu’on s’attache à quoi que ce soit.

  • Le deuxième m’a laissé perplexe. On suit Tenar, jeune fille destinée à devenir prêtresse. Sa route croisera finalement celle de Ged et changera toute sa vie. Si la première moitié est terriblement longue, la deuxième partie est vraiment agréable à lire. Mais je ne comprends pas pourquoi l’auteure a écrit tout un tome là-dessus. Car, au final, il n’y a quasiment rien dans cette histoire. J’ai l’impression d’avoir lu une introduction. C’était sympa, mais j’attendais plus.

  • Le troisième et dernier tome m’a vraiment ennuyé. On y suit Arren, jeune prince qui part pour un périple avec Ged. On recommence à nouveau une histoire d’initiation avec des personnages auxquels on ne s’attache pas. J’avoue avoir abandonné aux 2/3.


Terremer ne mérite pas, pour moi, son titre de classique de la fantasy. Peut-être l’est-il devenu parce que c’est l’un des premiers du genre et qu’il possède, c’est vrai, d’indéniables originalités. Mais ce serait oublier les clichés (surtout visibles dans l'écriture plus que dans l'univers), les personnages peu intéressants et l’univers qui manque sérieusement de profondeur. Ceci dit, il y a des passages très agréables à lire et je pense que je continuerai un jour avec les autres livres de l’intégrale.

roifingolfin
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque de l'imaginaire

Créée

le 25 févr. 2019

Critique lue 914 fois

3 j'aime

2 commentaires

roifingolfin

Écrit par

Critique lue 914 fois

3
2

D'autres avis sur Terremer

Terremer
lapause
8

L'autre côté d'Ursula Le Guin

Les oeuvres de science fiction d'Ursula Le Guin comme les dépossédés, la main gauche de la nuit et de l'autre côté du rêve sont pour moi des références majeures. J'appréhendais de m'aventurer de...

le 24 nov. 2013

4 j'aime

1

Terremer
roifingolfin
6

Critique de Terremer par roifingolfin

Terremer, trilogie écrite par Ursula LeGuin dans les années 60, est aujourd’hui toujours lu et, même s’il est rarement considéré comme monument du genre, il n’en est pas moins devenu un classique de...

le 25 févr. 2019

3 j'aime

2

Terremer
TiggerLilly
7

Critique de Terremer par TiggerLilly

Terremer ce sont trois contes, relativement indépendants mais mettant en scène le même personnage à trois périodes de sa vie : Ged, apprenti-magicien, magicien de renom et Archimage. S'il est le...

le 5 oct. 2014

3 j'aime

Du même critique

The House in Fata Morgana
roifingolfin
9

Une tragédie unique dans le genre du visual novel

Critique garantie 100% sans spoiler. Impossible de ne pas vous proposer ma critique de l’excellent visual novel The House in Fata Morgana. Impossible car j’ai parcouru cette œuvre plus longuement que...

le 18 mars 2019

30 j'aime

10

Kingdom Come: Deliverance
roifingolfin
9

L’immersion avec un grand I

Amateurs d’immersion, d’aventure et de réalisme, soyez les bienvenus. Si ces 3 mots vous parlent, alors Kingdom Come : Deliverance risque bien de vous faire chavirer comme il m’a fait chavirer...

le 3 janv. 2019

27 j'aime

36

Les Furtifs
roifingolfin
6

Une déception, mais des moments d'excellence

Après l’incroyable Horde du Contrevent, j’avais hâte de commencer Les Furtifs, le nouveau roman de Damasio. L’univers n’a rien à voir, car on est ici dans une SF quasiment contemporaine puisqu’on se...

le 2 janv. 2020

23 j'aime

4