L'autre côté d'Ursula Le Guin
Les oeuvres de science fiction d'Ursula Le Guin comme les dépossédés, la main gauche de la nuit et de l'autre côté du rêve sont pour moi des références majeures. J'appréhendais de m'aventurer de l'autre côté, dans ce monde de fantasy qu'est Terremer. Mais quel bonheur de retrouver son talent d'écriture indéniable! J'aime lire des romans d'Ursula Le Guin, car elle me transporte et me guide avec sérénité dans ses réflexions philosophiques.
Ursula Le Guin nous délivre du manichéisme littéraire récurrent de la fantasy. Elle nous branche dans une quête taoiste de la vie.
Je me suis laissé emporter par l'épervier sur ces chemins imparfaits.
Ce volume regroupe les trois premiers tomes mais ils peuvent aussi se délier sans souci... C'est tout le génie d'Ursula Le Guin, savoir mener une aventure complexe, complémentaire mais unique également...
Avant de me perdre dans un sort de changement et de m'envoler définitivement avec ces piètres lignes de critique, je ne saurais que conseiller cette saine lecture, qui devrait ouvrir aux lecteurs un autre champ que celui du style, que ce soit SF ou Fantasy, Ursula Le Guin est une auteure majeure de la littérature contemporaine...
PS: pour évoquer le film du fils Miyazaki, rien de mieux que cette citation d'Ursula Le Guin : "Ce n'est pas mon livre. C'est votre film. C'est un bon film."