Je me dois de préciser d'emblée que cela fait un (bon) moment que je n'avais pas lu de livre de SF ou fantastique, et un livre de Dan Simmons encore plus longtemps (Hyperion, très bon souvenir, et l'échiquier du mal, moins bon).
La couverture, le thème évoqué m'ont cependant séduit et dès les premières pages, l'envoutement fut total.
La description des conditions de vie d'un des principaux faits divers du XIXeme siècle (une des histoires les plus étonnantes de l'histoire humaine: l'exploration des pôles) est sidérante.
La plongée dans l'extrême du quotidien des hommes au Service de sa Majesté nous fait toucher du doigt la folie d'hommes qui étaient prêts à tout pour se couvrir de gloire et par la même faire progresser les connaissances scientifiques de l'époque.
Cette fascination pour cette histoire fut telle que je me suis plongé, à la suite de sa lecture, dans de nombreux ouvrages historiques qui racontent ce qui reste encore à ce jour un des grands mystères de l'histoire de l'exploration (même si nombreuses hypothèses se recoupent désormais).
Dernier point: l'élément "fantastique" qu'introduit Simmons pour expliquer la disparition de l'expédition ne nuit en rien au reste du récit, parfaitement documenté. Mieux, il retombe plutôt bien "sur ses pieds" en s'accordant aux légendes inuits.
Chaussez vos bottes et vos lunettes de glaces, couvrez-vous de toutes les protections imaginables (ce dont ne bénéficiaient pas les hommes de la royal navy de l'époque) et embarquez pour les immensités blanches. Vous n'en reviendrez pas indemne.