C'est assez compliqué d'écrire un billet sur une lecture dont on ressort perplexe. "Tétraméron" est un roman fantastique qui se présente sous forme de contes.
Soledad, collégienne qui vit avec sa sœur et son père - sa mère étant décédée - prend le car scolaire comme tous les jours sauf que, ce jour-là, elle a une drôle de sensation, celle de devenir transparente, comme un fantôme. Commence alors pour Soledad une aventure fantastique au sens littéraire du terme où la science-fiction le dispute à l'épouvante.
Il m'a été difficile d'entrer dans la narration, le propos est extrêmement abscons et même si le style ne manque pas de talent, le fait d'avoir à s'accrocher à chaque page gâche toujours mon plaisir.
Soledad n'est pas une Alice des temps modernes, bien que le début du roman puisse le faire penser. Sa rencontre avec les membres du Tétraméron, quatre conteurs de l'horreur, n'est pas fantaisiste ni joyeuse, c'est une plongée dans des mystères profonds, délirants, parfois obscènes, dérangeants.
Je ne sors pas édifiée de cette lecture, je pense que je l'oublierai vite. Mes quelques tentatives d'immersion dans la littérature espagnole ont hélas été non concluantes pour la plupart.