Étant une grande fan de la BD ainsi que de la série The Walking Dead, j'ai rapidement été emballée par l'idée de lire les romans retraçant l'histoire du Gouverneur, l'un des grands méchants de l'histoire. J'ai toutefois eu quelques doutes car, en effet, je ne me suis pas forcément attachée à ce personnage par le passé, préférant alors nettement Negan. Mais ce nouveau support m'a intriguée. Huit tomes qui nous plongent dans une autre partie de l'histoire. Why not!
Je tiens à préciser qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir lu la BD ou regardé la série avant de se plonger dans les romans. Mais j'estime que la lecture est nettement plus intéressante quand on connaît déjà le Gouverneur. Cela rajoute du piment et permet une meilleure approche. Ma critique risque donc fortement de vous spoiler si vous ne connaissez pas l'histoire originelle. Ainsi vous serez prévenus.
Pour commencer, je dois avouer que je me suis très rapidement prise au jeu. Dans ce premier tome, on retrouve le Gouverneur avant Woodbury, lorsqu'il s'appelait encore Philip Blake. L'invasion zombie vient de débuter et il faut donc apprendre à survivre. Tout au long des pages, on découvre Philip Blake et on s'y attache très rapidement. Oui, oui, c'est inévitable. Comme on s'y attendait, le Gouverneur n'a pas toujours été ce qu'il était. Pour le coup, il est notamment accompagné de son frère, Brian, et bien entendu de sa fille, Penny. Vous souvenez-vous de cette petite gamine ravagée par la mort et assoiffée de sang? Et bien elle aussi n'a pas toujours été ce qu'elle était. Rapidement, une question existentielle nous taraude: que devient la famille de Philip Blake? Page après page, on découvre les différentes facettes de Phillip Blake. Son côté attendrissant, mais également son côté humain, celui qui n'a qu'une seule idée en tête, protéger sa fille. On suit ses doutes, ses craintes, ses désirs, mais également ce qui l'habite au plus profond de lui.
De manière générale, l'histoire est parfaitement construite. Le suspens est omniprésent et les descriptions ne manquent pas de réalisme. Il faut avoir le cœur bien accroché... Comme toujours dans The Walking Dead! On imagine alors très bien l'environnement dans lequel sont plongés les protagonistes. Et cet environnement est parfaitement semblable à ce que l'on connaît déjà. Cette série de romans est donc purement et simplement un digne prolongement de l'histoire de base. Il faut dire que derrière, se cache l'auteur et le créateur de The Walking Dead, Robert Kirkman, accompagné pour le coup de Jay Bonansinga. Je doit malheureusement reconnaître que le style littéraire n'est pas très surprenant, voire même de niveau moyen. Il y a, selon moi, trop de descriptions, beaucoup trop de comparaisons et surtout de nombreuses répétitions. Cela gâche un peu la lecture par moment. C'est d'ailleurs pour cela que ma note finale est de 9 et pas de 10. J'aurais pu mettre bien moins si l'histoire n'avait pas été aussi prenante que surprenante. À ce titre, mention spéciale pour la fin de ce prélude qui nous offre une bonne dose de sensations fortes et, surtout, surtout, un bouleversement totalement inattendu. Préparez-vous au choc avec une révélation à couper le souffle. D'ailleurs, impossible de s'arrêter là. Alors si la lecture de huit tomes vous fait peur, n'ayez crainte, chers lecteurs, ça se lit très facilement, on en oublie vite le temps qui passe.
Pour conclure, je recommande vivement cette série de romans. Bien que l'écriture de ces derniers ne soient pas excellents, il faut s'y plonger non pas pour le style littéraire, mais pour le fond. Si, comme moi, vous êtes fan de l'univers Walking Dead, foncez! Et ce même si vous ne pensez pas vous intéresser au Gouverneur. Cette histoire est bien plus complexe qu'elle n'y paraît.