On pourrait facilement voir les drones comme la méthode pour régler des guerres rapidement, avec le moins de victimes possible. Mais la chose n’est pas si simple…
Théorie du drone n’est pas un roman. C’est un essai qui philosophe sur les drones tueurs. Mais c’est pourtant un livre effrayant. Parceque l’auteur a clairement étudié le sujet dans ses moindres détails. Que ce soit en le prenant par le côté moral, éthique, politique ou encore juridique. Et su tout les points, il y a de sacrés zones d’ombres. Le drone est un appareil de mort qu’on ne sait pas vraiment définir. Et si on en est incapable aujourd’hui, il y a de grandes chances que les évolutions technologiques futurs le soient encore moins. Et que les zones d’ombres s’agrandissent, risquant de rendre le concept même de guerre totalement insaisissable.
L’auteur reconnait se poser dans le camp de l’attaque, pas celui de la défense des drones. Evidemment, ses arguments ne convaincront que ceux qui sont réceptifs à son point de vue. Et pour cela, autant dire qu’ils sont sacrément convaincants. On pourra toujours leur trouver des failles, et il est incontestable que le drone, plus évolué, plus maitrisé, pourrait avoir des applications positives. Mais en l’état, à aujourd’hui, ce livre dresse un état des lieux assez effrayant qu’il est difficile de nier…