Titus Andronicus par geoffrooy
Une vraie boucherie.
Meurtres. Viols. Mutilations. Trahisons. Torture. Vengeances. Mises à mort. Espérance de vie moyenne des personnages? Guère plus de 2 actes. Nombre de morts? 15, la plupart sous les yeux du spectateur. Pas étonnant que dans certaines représentations, le public en vint à rire de tant d'horreurs.
Et puis, la pièce a plusieurs incohérences et bizarreries en tous genres, qu'il est difficile de ne pas remarquer. Et pourtant...
Malgré tout ça, la pièce est bonne. Et si on est très loin d'un Hamlet ou d'un Othello, je trouve exagérée la critique portée à Titus Andronicus disant que cette pièce, bien trop faible pour un Shakespeare, porte tellement peu la marque du barde que ce n'est probablement pas lui qui l'a écrite. Cette tragédie, qui serait d'ailleurs la première oeuvre de l'auteur (est-ce une explication?), comporte de belles tirades, les personnages de Titus et d'Aaron mènent très bien la pièce, et les rancœurs des personnages sont exprimées avec brio. Que demander de plus?
Bref, très médiocre pour du Shakespeare, on prend cependant du plaisir à lire cette pièce, à condition de ne pas constamment comparer le texte aux meilleurs extraits de Macbeth.