Grey est une jeune étudiante passionnée, pour ne pas dire obsédée, par la guerre sino-japonaise et tout particulièrement par les tragiques évènements qui se sont déroulés à Namkin. Elle a entendu parler d'une vidéo du massacre que déteindrait Shi Chongming, un professeur de l’université de Todai à Tokyo, et décide donc de se rendre dans la capitale japonaise, sans un sou ni point de chute, pour récupérer le fameux film à caractère historique.
Le livre alterne deux récits.
Celui de Grey, travaillant comme hôtesse dans un bar, qui va essayer d'infiltrer un clan Yakuza et celui de Shi Chongming qui nous livre ses mémoires et ses souvenirs du massacre de Namkin. La partie de Grey fait office de thriller tout ce qu'il y a de plus banal tandis que celle de Shi revêt un caractère historique très agréable. Mais dans tous les cas, les deux récits nous font voyager. A la fois dans le Tokyo des 90s mais aussi dans la captiale chinoise du Sud dans les années 40. Dépaysant.
Reste que la partie de Grey manque de saveur. L'écriture est nerveuse et le rythme soutenu mais certains éléments créateurs de suspens et de tension (Jason, la Nurse, la maison délabrée, le jardin etc,) ne sont pas assez exploités et approfondis. C'est un peu frustrant surtout que le final arrive rapidement et qu'on reste un peu sur notre faim. Mais le passé de Shi Chongming relève le tout grâce à une certaine constance dans l'univers et l'ambiance.
Au final Tokyo est un thriller sympathique.
La fluidité et le rythme en font un livre idéal pour les vacances ou pour les transports en commun.
(D'ailleurs l'ouvrage a reçu le prix de la SNCF du roman étranger; c'est dire !)