Etrange Livre d'un Cinéaste héritier de Jacques Demy .... Un mot homophobe , plus un autre signe de m même et dernier , et il nous déballe tout ...Où il habite, qu'il a une fille de 10 ans en tant que gay célibataire de 47 ans , de son enfance , de la mort de son père , de ces années lycée , de sa sexualité , de sa gène à la sortie de l"école , de son surpoids , de sa cigarette , de son alcool ... Il a fallu cette haine affichée pour qu'il se pose la question de la responsabilité paternelle . De grand frère complice qui a revendiqué à juste titre son droit à cette paternité autant par bravade que par un besoin de laisser trace de sa personne au- delà de son oeuvre .
Et , il comprend qu'il doit protéger sa fille , être irréprochable plus que tout autre au- delà du rationnel , il s'aperçoit qu'il vit les derniers feux d'une jeunesse insouciante .
Livre journal écrit dans l'urgence et la nécessité , avec aucune censure , ; se lit comme une enquête policière , mais surtout devient un témoignage sur la difficulté pour un homosexuel ( même un artiste reconnu ) de se vivre en toute sérénité : le moindre grain de sable , ici un corbeau malveillant , remet en cause son existence ( avec ses choix ) : il lui injecte le doute sur tout . Comme quoi , le regard social y comprend pour Christophe Honoré est prévalent..
Si on parle des égalités de droit pour tous , ce livre nous montre avec justesse que notre époque est plus coincée que jamais .... Aujourd'hui , Cocteau , Pasolini , Fassbinder , que feraient-ils ? Ils seraient contraints, parce que les réseaux sociaux , parce que le cadrage , parce que la transparence , à rentrer dans le rang et se soumettre à la Norme .
Christophe Honoré écrit cette panique , dans une belle langue , avec sincérité , malgré des apparences de grande liberté , qu'être différent ,c'est plus dur que jamais,, pour être un Père à la Hauteur ou juste acceptable ,relève de la Gageure et d'un Questionnement Sans Fin .
L'absence de filtre , un ressenti exprimé sans détour , une remise en question du Soi fait toute ka Valeur de cette Oeuvre et devient un Témoignage parfois poignant , fiévreux sur la condition de père gay solo voulant continuer de Vivre Sa Vie et assurer l'éducation d'une fille en garde alternée . Il devient un funambule sur un fil , un combattant du quotidien sur sa moto avec sa fille assise derrière cheveux et casque au vent , que seule l'écriture , dans un style très limpide , va lui donner la Force de Continuer et Traverser cette Tentative de Déstabilisation devenue Sociale dans le Partage avec Le Lecteur , sans rien lui cacher !