Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un des meilleurs romans de la série Noire chez Gallimard publié en 1953. Le premier de la trilogie qui comporte "le cave se rebiffe" et "Grisbi or not grisbi"

Il confine presque à la philosophie de la grande truanderie. Non, je déconne… Un peu seulement.

D'abord c'est un monde dont Simonin nous entrouvre une porte. Un langage (il y a un dico à la fin) fleuri mais aussi technique. On pourrait dire un langage pro …

Le roman est préfacé par Pierre MacOrlan qui cite d'ailleurs d'autres ouvrages dictionnaires au XVI et XVII ème laissant entendre qu'il y a bien un monde parallèle au nôtre, avec son vocabulaire, ses lois, ses coutumes.

Et quand quelqu'un de ce milieu transgresse une loi, il peut lui en coûter gros.

"Rien que pour avoir lâché ce vanne, il lui restait vingt-quatre heures à vivre au mieux. C'était le coup sûr catalogué !"

Mais parfois, les deux mondes se rencontrent par l'intermédiaire des flics … Lorsque Max le Menteur se fait chouraver sa bagnole, il ne porte pas plainte, évidemment. Sauf que les flics qui la récupèrent (avec des trous dans la carrosserie) le chambrent et lui conseillent d'aller la récupérer au commissariat.

"… tel un bon cave, j'ai encore envoyé un sergot moustachu, un vétéran, chercher trois bouteilles d'apéro et qu'on a trinqué au pastaga, dans le quart avec les poulets, à la santé de la police et à la disparition des pégriots. Larpin, faut le dire, y se marrait au moins autant que moi !"

Bon, bien sûr, les livres de Simonin sont comme un vieux calva fermier qui titre "haut". Même si c'est fait à partir de cidre et que ça contient de la pomme. C'est fort, c'est râpeux et c'est pas poli avec les dames. Enfin pas toutes. C'est très sectaire et ne supporte guère ce qui sort de la norme. Enfin, d'une certaine norme, pas celle de Monsieur ou Madame tout le monde.

On n'y trouvera guère de féministes dans ce monde et les rares femmes à tenir le haut du pavé comme Marinette ou la mère Bouche sont de sacrés caractères. Là, même les hommes adoptent un profil bas au risque de passer sous les fourches caudines.


"(Est-ce) l'affranchi finissant ou le nouveau cave, qui sur le seuil, leur a recommandé, à ces jeunes gens :

- Touchez pas au grisbi !

C'était de toute façon de bon conseil"


JeanG55
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Romans de la Série Noire et Romans de Série Noire par auteurs

Créée

le 27 nov. 2022

Critique lue 51 fois

3 j'aime

1 commentaire

JeanG55

Écrit par

Critique lue 51 fois

3
1

D'autres avis sur Touchez pas au grisbi !

Touchez pas au grisbi !
JeanG55
10

Touchez pas au Grisbi

Un des meilleurs romans de la série Noire chez Gallimard publié en 1953. Le premier de la trilogie qui comporte "le cave se rebiffe" et "Grisbi or not grisbi"Il confine presque à la philosophie de la...

le 27 nov. 2022

3 j'aime

1

Du même critique

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

25 j'aime

19