Non mais Robert, à un moment donné va falloir apprendre un peu la concision et arreter de noyer le poisson dans les Deux Rivières...
Près de 1100 pages en poche pour raconter au final peu de choses... Alterner entre les différents lieux et persos ok, mais broder à ce point avec Perrin qui revient au Champ d'Emond, sur des pages et des pages pour au final une bataille assez vite expédiée et des Blancs Manteaux stoiques qui repartent bredouilles, c'est ennuyeux.
La route pour le conseil des chefs de clan pareil, on en a soupé d'Aviendha qui jette des regards furibonds à Rand... D'ailleurs les persos féminins sont toujours le point faible de l'auteur, tout comme les romances, à commencer par une Faile exaspérante que se supporte Perrin...
Mat est sous utilisé, et les Aes Sedai trop en retrait. La quete de l'Ajah noire s'essouffle et les machinations à la Tour Blanche ne sont qu'esquissées.
Bref c'est trop long, trop verbeux, et le fond toujours aussi passionnant est noyé dans la masse d'un nombre incalculable de pages de remplissage.
Pourquoi faire long quand on pourrait faire plus ramassé et percutant, sans altérer tous les enjeux de la saga...