Incontestablement, l'histoire de Lydia et de sa famille a été habilement pensée. Alors que l'on s'attend à un énième thriller concernant la disparition d'une adolescente aux Etats-Unis, le roman vire en fait à la chronique familiale, tendant à montrer comment on en est arrivé là.
Le contexte : les Etats-Unis des années 60, peu encore ouverts au métissage avec les immigrés chinois. Marilyn fait fi des convenances et épouse James Lee, avec qui elle aura 3 enfants, donc Lydia, disparue en 1977... On remonte le temps, on le redescend, on passe d'un personnage à l'autre sans même s'en rendre compte, le tissage de la narration est parfait. Très intéressant aussi d'aborder le sujet délicat de la différence entre frères et soeurs, de ce que les parents projettent sur leurs enfants. Seul bémol, ce thème-ci est vraiment très très présent, presque trop à mes yeux. Limite maladroit du coup par moments...
A part ça, une découverte originale, une belle plume féminine sans être gnan-gnan. Par contre, contrairement à ce que Sonatine propose d'habitude, ce n'est pas un thriller, ni même un roman noir. Ce n'est pas le suspense qui, à mon avis, fait la richesse du roman, mais sa construction et les thèmes abordés, ainsi que l'ambiance familiale.