Je n'ai pas envie d'étaler le pourquoi du comment mais ce roman a fait raisonner quelque chose en moi qui 3 ans plus tard ne m'a toujours pas quitté. J'y repense comme on repense à une vieil ami d'enfance perdu de vue. Cela génère encore un peu d'émotion, de plus en plus lointaine mais toujours bien présente.
Je me souviens des endroits où je l'ai lu. De certains passages. J'ai l'impression d'avoir vécu l'histoire ou qu'elle m'a été racontée par un proche, comme si les personnages existaient.
A l'heure où on consomme sans s'arrêter, l'impatience prenant le pas sur l'instant, ce roman m'a ancré les pieds au sol et il m'a fallu un peu de temps pour le digérer avant d'entamer la lecture suivante, chose pourtant pour laquelle je n'ai aucun mal. Suffisamment rare pour être retenu.
Encore aujourd'hui, à la question, "c'est quoi ton livre préféré ?" je répond "Tout le bleu du ciel". Au "pourquoi ?", je manque encore d'arguments. Non pas que j'en ai pas. Mais il a suscité tellement de choses en moi que faire le tri et décrypter même après des années est difficile. Il m'a fait vibrer. Littéralement.
Voilà... Pourquoi...