Hyper fan de la chaîne youtube de l'auteur, "Heu?reka", je me suis précipité quand celui-ci a annoncé avoir écrit un livre de vulgarisation économique, avec la petite crainte que le livre n'arrive pas à être aussi clair que ses vidéos. Eh bien, il faut avouer qu'il s'en tire haut la main. On retrouve le ton, la clarté, la rigueur propre à sa chaine youtube et surtout cette incroyable capacité à rendre simple un milieu qui s'avère à priori compliqué.
Alors évidemment tout n'est pas simple tout le temps. Je pense notamment aux schémas qui sont vraiment d'une grande aide dans ses vidéos mais qui perdent toutefois ici de leur utilité et leur puissance car évidemment pas aussi interactifs que dans une vidéo (c'est peut-être que je suis plus sensible à un bon résumé écrit plutôt qu'à un dessin). Cependant, le soin apporté à structurer les idées, à mettre en valeur, et surtout à prendre le temps de résumer (un peu à la manière d'un Piketty si j'ai bien compris) et de revenir sur ce qui a été dit est tout bonnement impressionnant.
Le livre sera bien évidemment inutile à tous les initiés, d'autant que le but du livre est tout d'abord de vulgariser. On retrouve certes beaucoup de termes techniques, mais tous sont explicités avec des expressions, ou des concepts simples (il parle beaucoup de pari, de jouer sur les marchés financiers, d'assurance pour les produits dérivés etc...). La construction en 4 parties (la monnaie, le PIB, les crises économiques et les marchés financiers) permet de brasser large et de déblayer un grand nombre d'idées reçues sur l'inflation, la création monétaire ou sur le rôle de la finance dans l'économie réelle.
Dernière chose très appréciable, l'auteur s'attache tout le temps à relier l'économie et surtout la finance à la réalité. Il passe par exemple de nombreuses pages à expliquer l'importance de l'environnement dans l'économie, chose rare dans ce milieu qui n'a jamais réussi à intégrer ce point essentiel à ses modèles.
Pas vraiment un manuel (je l'ai arrêté pendant quelques semaines, ça a été dur de reprendre), pas vraiment un essai non plus, le livre est une sorte de forme hybride mais qui a le mérite d'apporter une quantité monstrueuse de connaissances et de concepts de manière limpide. Riche, simple, clair, ça me semble être un must-have pour tout non-initié à l'économie qui a envie de franchement se jeter dedans.