Bref ouvrage publié pour la première fois en 1543. Je ne reviendrai pas sur le sujet, car c'est très bien expliqué dans le résumé proposé ici. Ca pourra paraître au départ inattendu pour certains, car c'est un ouvrage satirique, ce qu'on n'attendait pas forcément de Calvin... Les intentions satiriques n'empêchent pas la réflexion théologique propre au calvinisme (Dieu seul, pas d'images, etc...) sur la pratique religieuse. Et tout cela se base sur de solides connaissances, théologiques et historiques.
Le livre est écrit dans une langue claire et abordable, malgré les cinq siècles d'écart (l'édition utilise l'orthographe moderne, mais respecte le vocabulaire d'époque). Au delà du plaisir qu'on peut avoir à (re)découvrir la langue du XVIème siècle (Calvin écrivait bien...) on pourra noter l'évolution de la langue française, les mots qui ont changé de sens, et/ou sont maintenant peu utilisés (un exemple : "rogatons" désigne ici les "reliques" au sens religieux du terme). Même chose pour certaines tournures de phrases.
NB Très bonne présentation par Bernard Cottret , historien spécialiste de l'histoire de la Réforme, qui a aussi rédigé toutes les notes explicatives, dont une courte postface .