Comme un hamster dans sa roue...
Je viens juste de reposer ce petit livre désenchanté sur la condition humaine - si la condition humaine pouvait être réduite à cette étrange vie du précaire, balloté entre deux mauvais jobs, ce qu'elle tend à devenir pour bien des gens aujourd'hui.
Iain Levison nous parle d'un monde où les jeunes gens comme lui font face à la dépersonnalisation, à l'indifférence, et aux défis d'un monde du travail brutal où la force physique remplace l'individu et la résignation fait office de plan de carrière. Que ce soit dans un restaurant ou dans une usine flottante en Alaska, Levison nous décrit le travailleur comme un hamster dans une roue qui tourne de plus en plus vite et dont il lui est impossible de sauter. On n'est loin d'ouvrages plus sereins comme le "Travaux" de Georges Navel, par exemple.
Rester " afloat" - surnager - devient le motto de tous ces précaires américains qui voient tourner autour d'eux (quelques lignes saisissantes du livre) le monde des homeless, univers zombifié dont on ne revient pas. Terrifiante perspective dans le pays le plus riche du monde.
L'auteur porte en général un œil bienveillant mais sans illusion sur les ambitieux en tous genres et sur ses co-workers, mais étiquette férocement la rapacité de ses employeurs. Son odyssée est cynique, désabusée, mais pas sans humanité et on rit souvent car sa prose est aussi de qualité.
J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande.