Ce livre est à part. Il ne se revendique pas comme un biopic, comme un déballage intime, ni même comme un témoignage à charge, il est tout cela et autre chose : un appel à La Conscience collective, un cri dans le silence consensuel devant les sévices sexuels que supportent ou ont enduré tant et tant d'enfants à jamais privés de leur enfance et de leur part d'innocence. C'est un ouvrage passionnant à la fois fascinant et répulsif.
En choisissant de digresser vers la Littérature, en citant et analysant nombre d'ouvrages traitant d'abus sexuels sur enfants, Neige Sinno rappelle que depuis toujours, La Société a intégré ces crimes, qu'il y a bien "une culture du viol" et que cela n'est pas prêt de cesser. Apre, cru, complexe, ce récit essaie d'entrer "dans la tête des criminels" de comprendre les arcanes du passage à l'Acte.
Elle passe aussi au crible d'une fine analyse nos réactions, ou absences de réaction, nos regards biaisés, nos fuites. C'est un ouvrage atypique et difficile à lire mais aussi à lâcher.