6e livre des Annales et second consacré aux Sorcières, "Les 3 Soeurcières" est un vibrant hommage au théâtre et à William Shakespeare. On retrouve Mémé Ciredutemps qui sera ici accompagnée de Nounou Ogg et de la jeune Magrat et toutes les trois vont foutre un joyeux bordel au sein la royauté de Lancre.
Mémé est incontestablement un personnage majeur du Disque-Monde. Présentée dans "La 8e Fille", elle gagne ici en épaisseur et gratifie le lecteur d'un cynisme et d'une désinvolture désopilants. Mais elle est loin de tirer la couverture à elle puisque Nounou Ogg saura se rendre indispensable lors de dialogues capillotractés où elle apparaîtra souvent bien éméchée. Reste Magrat, la petite nouvelle qui voit la profession de sorcière avec des yeux innocents et remplis d'espoir mais qui se fait régulièrement rabrouer par les deux petites vieilles totalement blasées. L'association fonctionne à merveille et leurs échanges sont souvent très très drôles. A tel point que dans le cadre de ma liste "Pratchett, des citations dans les Annales" j'ai été dans l’incapacité de répertorier toutes les répliques de mon choix car le formulaire SensCritique alloué à une oeuvre est limité en nombre de caractères....
C'est dire la qualité de cet ouvrage pour qui aime l'univers et l'humour de Terry Pratchett !
Comme je l'écris en introduction, Pratchett s'attaque ici au théâtre. Bien qu'il cite, parfois dans le texte, des passages de MacBeth et du Roi Lear, il en profite pour aborder la puissance des mots. Il retrace ainsi la genèse de la propagande liée au théâtre et son contrôle des masses. Cette thématique couplée à l'univers déjanté de l'auteur britannique donne donc un ouvrage absurdement drôle et totalement décomplexé. Les personnages secondaires présents pour l'occasion (Tomjan, Hwel, le duc, Vérence etc,) sont bien écrits et se fondent à merveille dans le décor. Et lorsqu'on parle de théâtre, cette notion est importante !
"Les trois Soeurcières" est donc un très bon cru made in Pratchett. Si vous êtes totalement insensibles aux charmes de l'auteur ce n'est pas ce livre qui vous réconciliera avec lui mais si vous êtes friands de grand n'importe quoi et de traits d'esprit savoureux alors foncez ! Probablement l'un de mes tomes préférés !