biographie relativement neutre

Biographie de Trotski ni à charge ni hagiographique.

C'est le portrait d'un homme complexe dans un moment d'histoire qui a bouleversé l'Europe et le monde.
Trotski était un homme politique marxiste, un écrivain prolifique et un orateur brillant.
C'est sous son commandement que la jeune armée rouge a battu les armées blanches juste après la révolution d'Octobre.
Mais c'est aussi lui qui a pendant la même période fait exécuter les troupes qui, selon lui, étaient lâches au combat.

Si aujourd'hui Trotski apparaît comme le grand opposant de Staline et, contrairement à lui jouit d'une sorte d'aura de pureté idéologique, c'est parce que finalement il n'aurait pas eu le pouvoir après la mort de Lénine et qu'il n'aurait pas pu concrétiser ses idées. Ce serait oublier tous ses écrits et ses actes. Trotski, tout comme Staline était pour la propagande, pour le totalitarisme. Il voulait aussi imposer par des soulèvements (sorte d'internationale idéologique (le Kominterm) les révolutions dans les autres pays d'Europe.

Bref, si maintenant, certaines positions de Trotski (internationalisme, matérialisme, antistalinisme, athéisme) le font apparaître comme quelqu'un d'idéologiquement fréquentable, c'est oublier tout le reste. C'est surtout oublier qu'il a pu agir, qu'il a été aux commandes et que ses actes permettent de le confronter à ses idées.

"Il ne fut jamais tout à fait ce qu'il dit être, ni ce que les autres dirent de lui. Il était proche de Staline dans les intentions comme dans ses actes. Pas plus avec lui qu'avec Staline, on ne pouvait espérer voire émerger une société socialiste soucieuse d'humanité, même s'il prétendait sincèrement le contraire. Il ne savait pas comment passer de la dictature du Parti à la liberté universelle et le régime de la terreur lui plaisait. Lorsque dans les années vingt et trente, il attaqua Staline avec tant d'assurance, c'était pour mieux détourner l'attention de son invraisemblable stratégie personnelle. En écrivant leurs panégyriques, ses partisans ont confondu objectifs généraux et pratiques personnelles. Trotski aspirait à la liberté de discussion, d'organisation et d'élection, il exaltait les vertus de l'autolibération prolétarienne, mais ses paroles ne reflétaient absolument pas son comportement entre 1917 et 1922, au cours de laquelle il écrasa l'opposition, celle du Parti comme celle des syndicats. Il piétina la résistance institutionnelle chaque fois qu'il voulut agir et se faire obéir rapidement. Arrogant et impérieux, il était plus enclin à commander qu'à discuter: les trotskistes ont inventé un homme et un leader qui n'avait pas grand chose à voir avec Lev Davididovitch Trotski"

le 24 déc. 2019

Les Blancs, les Juifs et nous

à côté de la plaque

Cela fait un moment que je voulais le lire celui-là. Une bonne pioche et hop! Je voulais le lire parce que je voulais me faire ma propre opinion face à ce texte qui (même s'il n'a été lu que par peu...

le 17 déc. 2019

Aspects du mythe

in illo tempore...

C'est un livre qui cherche à dresser une vision complète du mythe défini par Eliade comme : "le mythe raconte une histoire sacrée; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le...

le 28 mai 2020

La Domination masculine n'existe pas
LilianSG

un regard non consensuel sur la "domination masculine

Contre les tartes à la crème de patriarcat, ou de domination masculine qui n'ont que peu de fondements autres qu'idéologiques, Peggy Sastre offre une vision darwinienne de la situation. Pourquoi...

le 22 mai 2020