Truismes par GrandGousierGuerin
Miam miam … je me suis régalé ! J’ai trouvé que tout était bon, comme dans le cochon. Car je me suis beaucoup amusé à la lecture des péripéties de notre héroïne : rien ne lui est soustrait et le pire lui échoit : se transformer en truie. Et bien sûr, c’est une vraie cochonne dans sa manière de s’alimenter ou de pratiquer le coït. On peut donc lire ce livre comme une grosse farce …
Mais pas seulement … C’est aussi une critique des hommes et de la société en général : les hommes ne pensent qu’au sexe ou à s’entretuer … Et notre narratrice n’est que l’objet du désir balloté dans un flot de sperme et de sang. C’est ainsi une sorte de conte philosophique à la Candide. En ligne de mire, on a également la description d’une société totalitaire à la manière d’Orwell comme dans 1984 mais surtout dans la Ferme des animaux. Edgar le président dictateur n’a pas à rougir devant Big Brother. Mais c’est aussi un beau conte tout court où un loup-garou tombe fou amoureux d’une femme truie et se retrouvent en diner romantique avec un menu constitué pour l’une de pizza et pour l’autre du livreur.
Avec de tels ingrédients, il ne nous reste qu’à magner dignement le pinceau à soie de porc pour dépeindre ce joli cloaque sans s’embourber dans des truismes trop évidents. Et heureusement, ce n‘est pas écrit à la truelle, it’s truie ! Et cochon qui s’en dédie…