Voici un roman que j'ai lu adolescent, que j'ai relu régulièrement en 50 ans, toujours avec le même intérêt sinon plaisir. Surtout avec la même fascination.
C'est aussi un des romans les plus puissants que je connaisse qui n'a jamais quitté mon top5.
C'est le premier tome de la suite "La nuit indochinoise" qui comprend sept romans.
Pour continuer dans les généralités, je dirais aussi que ce premier roman de la suite est un roman généraliste dans la mesure où il multiplie les portraits de personnages multiples du colon classique au colon raté, de l'indochinois soumis à l'indochinois révolté ou rétif à l'ordre colonial. Les romans ultérieurs se focaliseront plutôt sur des personnages particuliers.
Le roman reconstitue la vie d'un petit village laotien Takvane pendant la deuxième guerre mondiale sous occupation japonaise puis juste après-guerre à nouveau sous domination française. Autour du principal personnage, Georges Lastin, gravitent les villageois qu'ils soient indigènes ou français. Sa position de médecin permet à Hougron de pénétrer tous les milieux et d'analyser profondément les relations entre tous ces gens ainsi que leurs vies.
Je ne vais pas chercher à raconter par le menu le roman sinon pour dire que le leitmotiv pourrait être la transformation qui s'opère chez un individu placé au pied du "mur". On y voit, par exemple, un médecin, mal marié, qui constate un jour que sa femme le trompe. Au pied du "mur", ce médecin tue le couple adultère et fuit sous une nouvelle identité (en Indochine) et se refait une complète personnalité et vie. Le roman fourmille d'exemples montrant que c'est au pied du "mur", lorsqu'on ne peut plus reculer que, si la volonté est là, on se relève, on agit et on devient un autre personnage. Ainsi, il en est de ce colon en perdition qui redresse la barre en puisant dans ses propres ressources. Mais, pour d'autres, si la volonté n'est pas là, au pied du "mur", on sombre.
On ne sort pas indemne de la lecture de ce roman mais qui a l'art de poser des questions dérangeantes et surtout, d'y apporter des réponses.
Edition initiale 11/08/2020
Révision 16/04/2024