A la question "pourquoi ce livre" et surtout "pourquoi l'avoir publié" je suis bien incapable de répondre. L'ensemble sonne creux mais ça fait un son intrigant, comme un petit carillon, alors on peut s'arrêter deux minutes pour écouter, pour voir si, à tout hasard... Mais deux minutes peuvent paraitre longues, je l'accorde. La mélodie est simple, répétitive, parfois confuse et l'on entend souvent le musicien dire "hey, c'est une compo signée F-H j'espère que tu kiffes ;)".
Bref, une déception car les mots-clés faisaient envie : Romain Gary (que je ne connais qu'à peine - je n'ai lu que La Promesse (et vu l'adaptation en film) et La vie devant soi mais je l'avais sursursurkiffé), Vilnius (où j'ai pu me rendre et puis j'aime bien les pays baltes j'ai un peu lu dessus) et tous les corrélés : les voyages, l'aviation, l'écriture, la guerre... Bon.
Mais ce n'est pas avec du bon tissu que l'on fait les plus belles ouvrages. Certes, tout n'est pas à jeter, c'est sympa d'en savoir un peu plus sur Gary et le ton du livre est nettement moins insupportable que Constellations ou L'Affaire Harry Quebert, deux ouvrages d'une prétention assommante. C'est juste qu'il se perd dans des digressions à n'en plus finir pour tirer sur la longueur, c'est juste qu'il développe beaucoup de "et si" blablabla "peut-être que" blablabla : pour avoir du contenu solide il faudra repasser (et découvrir qu'en littérature et qu'en autobio particulièrement on enjolive, on invente, on s'arrange avec la réalité et surtout, nous partager cette découverte comme si nous étions de naïfs lecteurs c'est... désobligeant).
L'autre chose qui m'a agacée, c'est que le narrateur-auteur (puisque c'est de l'autofiction et non un roman - vous m'entendez grincer des dents ?) vit sa littérature avec un grand L comme au XIXe - pourtant Gary c'est du pur XXe, allez comprendre (sérieusement j'ai plein de potes qui écrivent et AUCUN ne lui ressemble : qui a vraiment des colonnes de papier qu'il noircit et qui va ensuite en lire des passages à un "ami écrivain" pour se faire féliciter ? >__< Y'a Wattpad aujourd'hui, oh. (et le mde)) ; le narrateur-auteur est méprisant (ignorant ?) les "sous-genres" type fantasy fantastique allez bim à la poubelle ces conneries.
Bref désolée, cette critique (cet avis, plutôt) est tout à fait fouillis et rempli de parenthèses mais je n'ai pas envie de passer plus de temps sur un livre qui certes n'est pas désagréable mais dont la lecture n'apporte au final, que très peu. C'est donc complètement dispensable, à mon avis.