Cela fait bien longtemps que j'ai pris la décision de ne jamais lire une quatrième de couverture avant d'avoir terminé un livre. Heureusement, parce que la version française du bouquin, publiée dans la collection Folio SF nous spoile complètement, du début à la fin. J'avais jamais vu ça. La 4e de couv. raconte littéralement le bouquin du début à la fin !
D'autant plus que c'est un livre qui commence calmement, on ne sait pas trop où il veut nous mener avec cette histoire de moine électrique défaillant qui nous envoie dans un monde de Science Fiction, alors que le personnage principal discute ordinateurs de l'époque du Apple 1 avec un professeur. Notre cher Douglas Adams nous paume complètement pour nous balancer, vers la moitié du livre, dans une suite d’événements sans queue-ni-tête avec un dénouement ultime complètement barré.
Et pourtant, tout se tient. Parce que Douglas Adams est passé maître dans l'art de nous raconter des histoires qui n'ont aucun sens et de retourner les codes de la SF juste pour rire un peu.
Un chouette bouquin en somme, un peu lourd au départ mais qui se révèle génial au moment où on comprend que tout est lié.