Le critique se fait plaisir....
Tout d'abord, sachez que j'ai attribué cette note par erreur avant d'avoir lu l'ouvrage en question. Hey, j'ai pas dit que j'étais douée en manipulations de claviers.
Donc, j'étais éthiquement obligée de le lire;
Sachez d'abord qu'avant de commencer ma lecture, j'aimais à la folie le sujet traité, (mick jagger) et que je n'aimais pas l'auteur du livre Bégaudeau.)
Tuons tout suspens : j'aime toujours le sujet et toujours pas l'auteur.
"Un démocrate mick jagger" mérite sa moyenne. C'est bien écrit même si force est de constater que l'auteur ne se casse pas trop. "Une confiance aveugle. La confiance est toujours aveugle," par exemple. Ca va, t'es pas trop fatigué, c'est bon ?
Et l'auteur de développer avec son humilité et sa simplicité qui l'honore.
"Vous ne saviez pas, moi je sais. Sur Mick jagger, je sais tout."
Alors on est deux, François, parce que moi aussi, je sais tout.
Et je sais notamment des choses que tu racontes dans ton bouquin qui ont été infirmés par au moins trois biographes (et pas les plus indulgents) Bill Wyman (qui pourtant a le Mick en travers de la gorge..pas la peine de ricaner bêtement) Charlie Watts (qui y était un petit peu quand même) et..Keith Richards (pourtant pas avare de vacheries sur son alter ego.)
Donc, cher François, je me permets de te contredire avec tout le respect que doit une animatrice à un ancien prof.
(A l'occasion, quand j'aurais eu le courage de regarder ce produit dérivé de zup, je te dirai ici même tout le bien que je pense de ton "entre les murs. J'espère avoir l'occasion de te remercier de nous scier la branche un peu plus. Non, vraiment, c'est cool, François.)
Non, Mick Jagger n'a pas viré Brian Jones du groupe. Même s'il a pris la tête du groupe, bien poussé par ce petit escroc qu'était Andrew Oldam, Brian Jones s'est malheureusement sabordé tout seul. Je ne juge personne, et surtout pas un garçon mort à 27 ans, (y a t'il eu un jour plus grosse stupidité dans l'histoire du rock que ce fichu "club des 27 ?") mais Brian Jones a coulé dans sa piscine bien avant la date officielle de sa mort. Mais que la relation fusionnelle de Mick et Keith ait écarté Brian...eh bien, ça n'est jamais arrivé à personne ? Je pense que si. Et peut être même à monsieur Bégaudeau....
Non Mick Jagger n'a pas décidé seul de maintenir le concert de Hyde Park. Il voulait l'annuler, ce sont les autres qui ont insisté. Et Bill Wyman a du quasiment le pousser sur scène.
Non, Mick Jagger n'a pas bondi dans l'avion pour l'Australie, trop content de laisser les autres derrière lui. Il a simplement reçu un "charmant" courrier" des avocats de la société de production lui déclarant "que s'il pouvait être sur scène à Hyde Park le Samedi, il pouvait être dans l'avion pour l'Australie le Dimanche."
Toutes ces anecdotes sont pourtant relatées dans le livre de Stanley Booth.
Certes, vous ne faites que suivre la trace de François Bon et de quelques autres, décidés à faire payer à Mick Jagger (qui s'en tape royal et il a foutrement raison) vos propres renoncements à vos idéaux, vos propres compromissions, votre jeunesse qui s'enfuit.
Vous avez quasiment mon âge, à 2 ans près. Nous n'avons pas connu les sixties et l'espoir formidable que cette époque charriait.
De quel droit, Monsieur Bégaudeau, vous qui n'avez pas été fichu de faire quoique ce soit pour vos élèves de Zep, jugez vous un type (allant jusqu'à le qualifier de "petite pute." Si vous écoutiez Guidoni, vous sauriez que faire la pute est le propre des show man. Oui,Jagger fait la pute, probablement. Et alors ? Sommes nous des michetons vous et moi ?) qui a vu ses illusions éclater un jour à Altamont ?
Tout le postulat de votre livre repose sur la mort de Jagger à Altamont. C'est bien la seule chose (avec votre théorie sur l'offre et la demande qui répond en partie à une de mes questions.) sur laquelle nous soyons d'accord : une partie du meilleur de Mick Jagger est morte à Altamont. L'autre a disparu dans les veines de Keith. La dernière s'est envolée avec les contrats d'Allen Klein.
Allen Klein, précisément. Là encore, monsieur Bégaudeau, les sources se vérifient. Jagger n'a pas refilé Klein aux Beatles pour s'en débarrasser. Il a même supplié Lennon au téléphone de ne pas signer avec l'escroc qu'était Klein. D'ailleurs, nulle trace de l'énorme escroquerie dont les Stones ont été victimes. Le fric, on s'en fout n'est ce pas quand on a l'âme d'un punk ?
Je ne reviendrai pas sur votre chapitre à propos du punk rock. Je vais juste m'énerver;
Donc, Monsieur Bégaudeau. La moyenne mais pas plus. C'est bien mais pas top.
Avez vous déjà demandé à vos élèves : "qu'auriez vous fait à sa place ?"
Je vous suggère de vous poser la question d'urgence.