Suite et fin des intrigues annexes !
⧫ ⧫ S P O I L E R . . . A L E R T ⧫ ⧫
Vous êtes prévenus, si vous suivez la série télé vous n'avez RIEN à faire là. Si vous n'avez pas encore lu cet opus, alors quittez cette critique et reprenez votre lecture !
Suite et fin de ce "A Feast for Crows". Pas trop tôt dirons certains ? Mouarf, même si le rythme de ce 4e livre est plus lent (et en cela le découpage en 3 opus pour l'édition française n'aide pas), il aura au moins eu le mérite de d'émietter ici et là quelques informations croustillantes pour la suite du récit. On apprendra que Stannis se retrouve acculer après la mise à mort de Davos et la perte de Peyredragon. L'étau se resserre donc sur le frère de feu Robert Barathéon. Les Dorniens révèlent enfin leur jeu et il se pourrait qu'ils aient également un coup à jouer même si de mon point de vue je vois mal comment ils pourraient réclamer vengeance avec une force armée si réduite.
Fin des péripéties sans queue ni tête de Brienne. Alors là, par contre, je le dis haut et fort : ENFIN ! Je n'en pouvais plus de la suivre errer pour une cause vaine. La fin de sa partie laisse suggérer qu'elle est pendue mais il est à noter qu'elle crie un dernier mot. Pour moi, c'est quelque chose comme "oui" ou "d'accord". Elle accepterait donc de tuer Jaime pour prouver sa foi envers Lady Cathelyn et sauver sa peau par la même occasion. D'ailleurs, Jaime semble s'épanouir loin de Port Réal. J'ai de plus en plus d'empathie pour ce personnage qui révèle son bon coté au fur et à mesure des tomes. Va-t-il céder à la requête de Cercei de venir la sauver ? Mouarf, j'ai envie de dire oui mais un non franc et massif serait vraiment classe et m'amuserait beaucoup.
Car cela signifierait que Cercei serait abandonnée de tous et exécutée sans sommation lors d'un procès où il lui serait impossible de prouver son innocence. Normal après tout, elle est coupable. Lors de l'opus précédent je présentais qu'elle allait se brûler les ailes et j'avais vu juste. Elle se retrouve en bien mauvaise posture mais je suis prêt à parier mon plus beau caleçon qu'elle s'en sortira. J'espère juste que ce n'est pas Jaime qui la sortira de ce mauvais pas. Arya continue son petit bonhomme de chemin et sa soeur ainée continue d'être trimballée d'alliance en mariage et ce, sous la houlette d'un brillant joueur du Jeu de Trônes; Littlefinger.
Reste Samwell qui commence à forger sa chaîne de mestre. Fait intéressant avec ce personnage, c'est qu'il fait la rencontre avec Pat; un jeune homme assassiné au début du livre 4/tome 10 par Jaqen H'ghar. Le Pat que rencontre ce bon vieux Sam serait donc Jaqen. Et je me demande bien ce que ce dernier manigance. On le saura probablement à la moitié du livre 5 puisque G.R.R. Martin révèle que le début de A Danse with Dragons se déroulera en parallèle de ce livre 4, jusqu'à ce que les deux livres se rejoignent. Ce livre 5 s'annonce donc bien épique !
Au final, ce livre 4 était plaisant.
Bien sûr Tyrion, Daenerys & cie m'ont manqué mais Martin a quand même fait avancer ses intrigues. Alors certes ça manquait parfois de rythme mais on a vu du pays et on a appris qu'il faudrait probablement compter avec les îles de Fer et Dorne pour la quête finale du Trône de Fer.