Jolie découverte de ce très court roman de Jules Verne (79 pages chez Librio) trouvé dans une boite à livres …
Un livre de jeunesse publié en 1855 à 27 ans. De l'aventure, de l'action et une petite romance sympa. Avec, évidemment, un vilain traitre. Une petite friandise qui se déguste en une petite journée …
Le roman commence en fanfare puisque l'armateur Jean Cornbutte vient prendre le curé de la paroisse par la peau du cou pour être sur le quai du port de Dunkerque au moment où arrive le bateau de son fils. Il s'agit de tenir une promesse de marier dès le retour du bateau, son fils Louis et sa promise Marie. Seulement voilà que le bateau arbore une voile noire signalant la mort ou la disparition de quelqu'un de l'équipage… Et, comme c'est le second qui semble visiblement commander le bateau …
Par la suite, le père de Louis va monter une expédition avec les meilleurs spécialistes de la vie dans le grand nord à laquelle va se joindre, subrepticement, Marie qui deviendra, évidemment, la coqueluche de l'équipage, etc … etc …
De l'action, il y en a, d'abord contre les gros glaçons qui menacent le bateau puis la lutte contre le froid intense qui descend en dessous de la température de solidification du mercure sans oublier le scorbut. Même les grizzlis s'invitent devant cette nourriture humaine inespérée…
Des aventures qui se passent dans ces contrées très froides, Jules Verne en écrira (au moins) une autre, quelques années plus tard, dans un roman plus ambitieux et plus épais, "les aventures du capitaine Hatteras". Mais, j'ai trouvé ce petit roman de jeunesse très bien documenté et plein de rebondissements. On y croit volontiers et c'est charmant