J'ai choisi de lire ce livre pendant mes vacances et pour le coup je suis tombée juste: ce roman sans être une histoire d'amour à la Harlequin se lit tout seul, une belle petite histoire romantique de temps en temps ne fait pas de mal!
Nous suivons pendant 20 ans Emma et Dexter, un couple d'amis qui se sont rencontrés à la fin de leurs études. Bien qu'attirés l'un par l'autre leur relation restera alors relativement platonique. L'originalité du roman est de faire le point sur leur vie respective un jour par an le 15 juillet, jour anniversaire de leur rencontre.
Emma et Dexter sont deux personnages complètement différents: Dexter, le beau gosse sûr de lui, à la limite de l'arrogance issu d'une famille aisée (pour moi une vrai tête à claque!), Emma, complexée par son physique, doutant sans arrêt d'elle-même et se battant pour boucler les fins de mois.
Pendant 20 ans nous suivons leur parcours professionnel et privé, mais aussi leur relation d'amour-amitié car ces deux-là sont inséparables malgré tout ce qui les distingue.
Alors forcément un tel roman est rempli de bons sentiments, de clichés et de grosses ficelles mais finalement on s'attache aux personnages et il fait tout de même se poser certaines questions.
Au final un bon roman détente qui ne tombe pas dans la mièvrerie. Bref une petite lecture sympathique.