Ça date de l'entre deux guerres mais ça pourrait se lire dans Vice ou dans Actuel. C'est brillant, vivant, personnel, plein d'humour et de cynisme et légèrement fou. On suit Maryse dans le monde de la prostitution parisienne. On découvre un monde très libre, très codé, légèrement triste mais pas trop non plus et très différent de celui dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Des relations entre les gens et les classes bien plus complexe. Tout n'est pas qu'histoire de sexe dans la prostitution.
L'écriture est incroyablement fraîche et drôle. On comprend sur la toute fin que Maryse a un but et il est assez clair (mort aux maisons closes) mais son dernier entretien avec un tenancier plutôt fin montre quelle a l'honnêteté de respecter l'intelligence de ses sources.
Et il y a le monde du tout Paris, ses poêtes, ses nobles et aristocrates déchus, ses jeunes femmes qui viennent le conquérir pour vivre une existence honnête en province.
C'est court et ça se lit d'une traite, et chaque phrase mérite d'être savourée. Un très grand reportage non seulement sur un milieu mais aussi sur les moeurs d'une époque.