... et tout le reste en enfer
Je ne sais pas par où commencer tellement ce roman m'a marquée, je crois que je serai à court d'adjectif avant de pouvoir donner une petite idée de la force de ce récit. C'est une historie dure et âpre comme les montagnes qui l'accueillent. Une histoire d'hommes avant tout, de cette espèce d'homme qui vit au rythme de sa terre, et pour qui le bruit de la pluie qui vient enfin arroser les cultures est le plus beau somnifère possible.
Plusieurs personnages se partagent le récit : le shérif du comté, qui a quitté la vallée pour la ville et ne sait plus vraiment où est sa place ; Amy Holcombe, la femme adultère par nécessité ; Billy, son mari, le voisin du disparu ; Isaac, leur fils ; et enfin l'adjoint du shérif.
C'est beau, poignant, et superbement écrit. Chaque personnage a sa voix propre, qui donne corps à ses doutes, ses souffrances, ses bonheurs aussi parfois.L'auteur a un talent indéniable pour rendre vivant chaque protagoniste du récit, y compris la vallée et les personnages secondaires. Au drame humain s'ajoute le destin de cette vallée condamnée à finir engloutie par les flots, emportant avec elle tout un pan de la vie de ses habitants et les secrets qu'elle cachait. Pour autant, in ne faudrait pas croire que tout est sombre dans cette histoire. L'amour que se portent les personnages est tellement présent qu'il arrive à éclairer ce tableau malgré tout.
Un roman puissant, qui se dévore d'une traite, et dont les visages vous hantent encore une fois la lecture terminée. A lire absolument.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top livres